Categories

Accueil du site > TERMINALES > Histoire > Société de consommation et société de communication en images

Société de consommation et société de communication en images

{{TES et L}}

mardi 16 septembre 2008, par Corine Budde

 

 La société de consommation

La société de consommation

Real Gold par Eduardo Paolozzi, 1949

  • Décrivez les deux documents
  • Quels symboles de l’American way of life Paolozzi met-il en scène dans son collage ?

[(Un manifeste contre la société de consommation

La société de consommation est triste, injuste et impossible : non seulement 20% des humains s’approprient 86% des ressources planétaires mais cet enfer "climatisé" n’est pas généralisable puisqu’il dépasse la capacité même de régénération des écosystèmes. Nous devons donc en finir avec cette domination des uns sur les autres et de tous sur la planète pour vivre simplement en véritables humains. Ce choix est celui de la responsabilité mais aussi de l’utopie : il est le seul capable de redonner un sens à nos valeurs comme la liberté. (...) Seule la perspective d’une "grève générale de la consommation" peut rendre la puissance aux petits face à cette infime minorité de puissants qui s’engraisse de notre mal-vie et de la destruction de toute chose.

Paul Ariès, No conso, Editions Golias, Paris, 2006 )]

  • Quelles sont, selon l’auteur, les limites de la société de consommation ?

 La société de communication

  • Quelles sont les limites de la société de communication ?