Petit bazar de connaissances

Les Français et la République

Premières ES-L-S
dimanche 1er mai 2016 par cbudde

Vidéo : L’école de la III° République

Portrait de Jules Ferry (source : Wikipedia)

Le drapeau associe les couleurs de Paris (bleu et rouge) et la couleur du roi (blanc). Il est adopté comme emblème national en 1794 dessiné par le célèbre peintre Jacques Louis David (1748-1825). C’est le drapeau officiel de la France depuis 1794, à l’exception des périodes de 1814-1815 et 1815-1830 (retour à la monarchie avec drapeau blanc).
La devise « Liberté, Égalité, Fraternité » est issue de la Révolution française : elle apparaît dans le débat public avant la proclamation de la Première République, dès 1790, mais elle ne s’impose définitivement que sous la IIIe République La devise résume les valeurs de la République.

La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793 définit ainsi la liberté : « La liberté est le pouvoir qui appartient à l’homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d’autrui.

Deuxième terme de la devise de la République, le mot égalité signifie que la loi est la même pour tous, que les distinctions de naissance ou de condition sont abolies et que chacun est tenu à mesure de ses moyens de contribuer aux dépenses de l’État. La déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1793 déclare que : « Tous les hommes sont égaux par nature et devant la loi. »

Troisième élément de la devise de la République, la fraternité est ainsi définie dans la Déclaration des droits et devoirs du citoyen figurant en tête de la Constitution de l’an III (1795) : « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fît ; faites constamment aux autres le bien que vous voudriez en recevoir ».

Bien que généralement associé à la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, c’est la fête de la Fédération (14 juillet 1790) qui est commémorée en France depuis plus d’un siècle. Le 14 juillet est fête nationale depuis 1880. Cette date est l’occasion de défilés militaires, de feux d’artifices et de bals populaires
Marianne incarne la République Française. Elle est coiffée d’un bonnet phrygien, symbole de liberté car il était porté par les esclaves affranchis en Grèce et à Rome dans l’Antiquité. Sous la IIIème République, les statues et surtout les bustes de Marianne se multiplient, en particulier dans les mairies.
Le coq apparaît dès l’Antiquité sur des monnaies gauloises. Il disparaît au Moyen Age et il devient un symbole quasi officiel sous la IIIème République : la grille du parc du Palais de l’Elysée construite à la fin du XIXème siècle est ornée d’un coq et la pièce d’or frappée en 1899 également. Si la République française lui préfère aujourd’hui le symbole de la Marianne, il figure toutefois sur le sceau de l’Etat, qui est celui de la Seconde République : la liberté assise tient un gouvernail sur lequel est représenté le coq. Il est surtout utilisé à l’étranger pour évoquer la France, notamment comme emblème sportif
A l’origine chant de guerre révolutionnaire et hymne à la liberté, la Marseillaise s’est imposée progressivement comme un hymne national. Elle est écrite par Rouget de Lisle en 1792 comme le "Chant de guerre pour l’armée du Rhin". Ce chant est repris par les soldats de Marseille participant à l’insurrection des Tuileries à Paris le 10 août 1792. Son succès est tel qu’il est déclaré chant national le 14 juillet 1795.
D‘après le site de l’Elysée et celui de Wikipedia

Questions :

1. De quelle période date l’essentiel des symboles de la République ?

2. Quelles sont les valeurs de la République qui sont mises en avant par ces symboles ?

3. En quoi peut-on dire que Marianne incarne les valeurs de la République ?

4. Pourquoi le 14 juillet a t-il été choisi comme fête nationale.

5. Pour chacun des symboles, donnez 2 exemples de leur utilisation ?


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 10650 / 799148

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PREMIERE  Suivre la vie du site Histoire   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.14 + AHUNTSIC

Creative Commons License