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La démocratie en France de 1848 à 1939

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samedi 30 août 2008, par Corine Budde

 

Comment s’est construit progressivement le modèle républicain ?

Dossier sur le suffrage universel sur le site de l’Assemblée nationale

Document 1 : L'urne et le fusil

Document 2 :

[(Les libertés nécessaires à la démocratie "Pour moi, messieurs, il y a cinq conditions qui constituent ce que j’appelle le nécessaire en fait de liberté. La première est celle qui est destinée à assurer la sécurité du citoyen. [...] Il faut que le citoyen soit garanti contre la violence individuelle et contre tout acte arbitraire du pouvoir. [...] La deuxième liberté nécessaire, c’est cette liberté d’échange dans les iidées que crée l’opinion publique [...] Ce qui suppose la liberté des élections. [...] Quand ces élus sont mandataires de l’opinion publique, chargés de l’exprimer, il faut qu’ils jouissent d’une liberté complète ; il faut qu’ils puissent apporter un contrôle utile à tous les actes du pouvoir. C’est là la liberté de représentation nationale, et cette liberté est selon moi, la quatrième des libertés indispensables. Enfin, la dernière, dont le but est celui-ci : c’est de faire que l’opinion publique, bien constatée ici à la majorité, devienne la directrice des actes du gouvernement.)]

Adolphe Thiers, Discours au corps législatif, le 11 janvier 1864 (extraits).

Document 3 :

[(L’instruction, devient à partir des années 1880 synonyme de progrès et d’émancipation de l’homme. Elle est considérée comme un moyen de promotion sociale, non par la naissance ou la fortune mais par le diplôme. Les républicains au pouvoir prennent des mesures dès 1881-1882 rendant l’instruction laïque, gratuite et obligatoire. L’école a pour mission de former des citoyens et des patriotes capables de voter avec discernement et de défendre les institutions républicaines. Les écoles normales d’instituteurs, créées en 1879 assurent la formation des « hussards noirs » de la République qui sont désormais des fonctionnaires.)]

Document 4 : La laïcité de l’Etat

Depuis 1905, la République française est un Etat laïc.

  • Article 1 : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes [...]
  • Article 2 : La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.

Extraits de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, 9 décembre 1905.

Document 5 :

  • Article 1 : La délégation patronale admet l’établissement immédiat de contrats collectifs de travail [...].
  • Article 2 : L’observation des lois s’imposant à tous les citoyens, les employeurs reconnaissant la liberté d’opinion, ainsi que le droit pour tous les travailleurs d’adhérer librement et d’appartenir à un syndicat professionnel.
  • Article 4 : Les salaires seront ajustés selon une échelle décroissante commençant à 15% pour les salaires les moins élevés pour arriver à 7% pour les salaires les plus élevés.
  • Article 6 : La délégation patronale s’engage à ce que ne soit prise aucune sanction pour fait de grève.

Extraits des Accords de Matignon, 7 juin 1936.

QUESTIONS :

1 - Document 1 : Quelle est l’origine sociale du personnage ? Pourquoi un fusil est-il représenté ?

2 - Document 2 : Quelles sont les 5 libertés nécessaires selon Adolphe Thiers ? Présentez l’auteur.

3 - Document 3 : Quels sont les objectifs de l’école républicaine ? Qui est à l’origine de ces lois ?

4 - Document 4 : Qu’est-ce qu’un Etat laïc ?

5 - Document 5 : Quelles sont les avancées sociales dont bénéficient les salariés ? Quelle formation politique est à l’origine de ces lois ?

A partir de vos réponses, rédigez une synthèse répondant à la problématique du sujet.