Categories

Accueil du site > TERMINALES > Exercices d’entraînement baccalauréat et évaluations > Exercices type commentaire (histoire) > S’entraîner au commentaire de document en histoire

S’entraîner au commentaire de document en histoire

dimanche 25 mai 2008, par Corine Budde

L’acte final de la conférence d’Helsinki

1. Les Etats participants respectent mutuellement leur égalité souveraine, ainsi que tous les droits inhérents à la souveraineté, y compris le droit de chaque Etat à l’intégrité territoriale, à la liberté et à l’indépendance politique. Ils respectent le droit de chacun d’entre eux de choisir et de développer librement son système politique, social, économique et culturel.

2. Non-recours à la menace ou à l’emploi par la force.

3. Les Etats participants tiennent mutuellement pour inviolables toutes les frontières.

4. Les Etats participants s’abstiennent de faire du territoire de l’un d’entre eux l’objet d’une occupation militaire.

5. Les Etats participants règlent leurs différends entre eux par des moyens pacifiques.

6. Les Etats participants s’abstiennent de toute intervention dans les affaires intérieures ou extérieures relevant de la compétence nationale d’un autre Etat participant. Ils s’abstiennent d’aider des activités terroristes ou subversives visant au renversement violent du régime d’un Etat participant.

7. Les Etats participants respectent les droits de l’homme et les libertés fondamentales, y compris la liberté de pensée, de conscience, de religion ou de conviction pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion. Ils favorisent et encouragent l’exercice effectif des libertés et des droits civiques, politiques, économiques, sociaux, culturels et autres qui découlent tous de la dignité inhérente à la personne humaine.

Accords signés à Helsinki (Finlande) le 1 er août 1975 par 35 chefs de gouvernements (Europe, Etats-Unis, URSS, Canada).

Questions

  • Présenter le contexte dans lequel est rédigé ce document.
  • En quoi les trois premiers articles satisfont-ils l’URSS ?
  • A quel espoir de la part des Occidentaux se rattache l’article 7 ? Quel article les soviétiques peuvent-ils lui opposer ?
  • Montrer que cet Acte peut être interprété différemment dans l’un ou l’autre camp.

__ornement.png__