Categories

Accueil du site > TERMINALES > Histoire > L’année 1945

L’année 1945

vendredi 28 août 2009, par Corine Budde

 L’année 1945

document 1 : vidéo la guerre en couleur (dernière partie) 10 mn

Document 2 : Au lendemain de la terrible catastrophe à Hiroshima pendant l’été 1945, toute la presse s’affole et célèbre une nouvelle ère : l’ère atomique. Le Monde, par exemple, exaltait devant ce qu’il croyait voir une "révolution scientifique".

Pourtant une voix discordante, une seule, face à cette horreur, à ce "dernier degré de sauvagerie" s’élève. C’est celle d’Albert Camus dans l’éditorial de Combat le 8 août 1945 :

Le monde est ce qu’il est, c’est-à-dire peu de chose. C’est ce que chacun sait depuis hier grâce au formidable concert que la radio, les journaux et les agences d’information viennent de déclencher au sujet de la bombe atomique. On nous apprend, en effet, au milieu d’une foule de commentaires enthousiastes, que n’importe quelle ville d’importance moyenne peut être totalement rasée par une bombe de la grosseur d’un ballon de football. Des journaux américains, anglais et français se répandent en dissertations élégantes sur l’avenir, le passé, les inventeurs, le coût, la vocation pacifique et les effets guerriers, les conséquences politiques et même le caractère indépendant de la bombe atomique. Nous nous résumerons en une phrase : la civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l’utilisation intelligente des conquêtes scientifiques.

En attendant, il est permis de penser qu’il y a quelque indécence à célébrer ainsi une découverte qui se met d’abord au service de la plus formidable rage de destruction dont l’homme ait fait preuve depuis des siècles. Que, dans un monde livré à tous les déchirements de la violence, incapable d’aucun contrôle, indifférent à la justice et au simple bonheur des hommes, la science se consacre au meurtre organisé, personne sans doute, à moins d’idéalisme impénitent, ne songera à s’en étonner.

Déjà, on ne respirait pas facilement dans ce monde torturé. Voici qu’une angoisse nouvelle nous est proposée, qui a toutes les chances d’être définitive. On offre sans doute à l’humanité sa dernière chance. Et ce peut être après tout le prétexte d’une édition spéciale. Mais ce devrait être plus sûrement le sujet de quelques réflexions et de beaucoup de silence.(..).

Éditorial non signé, écrit par Albert Camus, publié sans titre.

 Questionnaire :

PDF - 43 ko
Questionnaire à télécharger
  • Comment est présenté le Japon en 1945 alors que l’Allemagne a capitulé en Europe : événements et conséquences
  • Qui a décidé de l’utilisation de l’arme atomique ?
  • Quand ?
  • Combien de victimes ?
  • Quelle description est faite par le témoin de la catastrophe ?

Compléter à l’aide du texte de Camus :

  • Quelles critiques adresse-t-il à la presse et quel jugement porte-t-il sur l’arme atomique.
  • Comment est vécue la fin de la guerre ? Quelles images sont choisies par les auteurs du documentaire ?
  • Pour les Etats-Unis ?
  • Pour l’Europe ?

Le bilan de la guerre

  • humain
  • moral
  • matériel