Categories

Accueil du site > TERMINALES > Histoire > Le drame Yougoslave

Le drame Yougoslave

Terminales ES et L

mercredi 4 mars 2009, par Corine Budde

A la mot de Tito en 1980, les forces nationalistes ressurgissent en Yougoslavie et vont entraîner un véritable déchirement pour les populations.

Quelles sont les origines du conflit yougoslave ? Pourquoi la guerre a-t-elle éclatée en Croatie et en Bosnie ?

JPEG - 213 ko
JPEG - 121 ko
  • Analysez l’évolution de la situation en Yougoslavie après les Accords de Dayton en 1995.
  • Quelles fragilités ces Accords laissent-ils entrevoir ?
  • Pourquoi l’OTAN est-elle intervenue ?
Le rôle de l’OTAN en 1999

En 1999, l’OTAN lance des frappes aériennes sur la Yougoslavie (opérations "Force alliée") en dehors d’un mandat explicite de l’ONU pour mettre fin à la répression et à la purification ethnique que les dirigeants serbes avaient commencé à infliger aux populations albanophones du Kosovo [...]. Après une campagne aérienne de 78 jours, l’OTAN a déployé au sol une force de 50 000 hommes afin de fournir un environnement sûr et sécurisé à la Mission des Nations unies au Kosovo. La décision d’intervention sans mandat explicite des Nations Unies a été prise après plus d’un an de combats au Kosovo et l’échec des efforts diplomatiques pour résoudre le conflit, à l’origine d’une crise humanitaire menaçant de dégénérer en une sorte de campagne de nettoyage ethnique, comparable à celles auxquelles on avait assisté en Bosnie-Herzégovine et en Croatie

J. Pardew et C. Bennetti, "L’évolution des opérations de l’OTAN", Revue de l’OTAN, Printemps 2006.

Milosévic (Slobodan) 1944-2006

Communiste serbe, il est président de la Serbie de 1989 à 1997, puis de la République fédérale de Yougoslavie, comprenant la Serbie et le Monténégro de 1997 à 2000. Il exalte le thème de la Grande Serbie, met au pas le Kosovo dès 1989 considéré par les Serbes comme leur berceau historique. Après avoir perdu le pouvoir, il est livré par les autorités serbes à l’ONU et comparait à partir de 2002 devant le tribunal pénal international pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Il meurt en prison en 2006.

Le bilan du "nettoyage ethnique" mené par les Serbes et en partie par les Croates : 200 000 morts, 3.5 millions de personnes déplacées dans l’ex-Yougoslavie et 1 million de réfugiés dans le monde.

En 2007, l’ONU met en place un plan prévoyant d’accorder l’indépendance au Kosovo qui devient effective en février 2008.